DES SONS...2


 
  Cliquer pour écouter un court extrait musical.
Il se peut que les fichiers mettent
plusieurs secondes à charger.

Aller à SONS — 1
...LA MUSIQUE
COMPOSITIONS
DES SONS...
LA VIE
LIENS
CONTACT
ACCUEIL
 

Morceau pour Ariane
Le canon est une des formes les plus anciennes de la musique - Frère Jacques en est un bon exemple. Cette pièce était écrite en forme de canon entre trois flûtes, l'une à gauche, la deuxième au centre, et la troisième à droite. La pièce est écrite avec une complexité en forme de courbe en cloche, montant d'une simple note à un tissage élaboré des trois parties, puis se resserrant à nouveau pour retrouver la note simple.

Le cygne blanc
Écrire pour les enfants est plus facile que vous ne pourriez penser. Ils n'ont pas l'expérience aurale pour comprendre les complexités de la musique contemporaine, certes; mais en même temps il leur manque toutes les inhibitions que l'expérience entraîne. Cette chanson était une commande de Radio Fance pour un disque destiné à une utilisation en salle de classe.

Okno Wystawowe
Chaque noël pendant six ans j'ai écrit une musique sur une chanson polonaise de noël pour ma femme. Chaque chanson était précédée par un morceau instrumental basé sur la chanson. Cette pièce-ci, appelée « La vitrine » en était la première. Si vous êtes d'origine polonaise, peut-être pourrez-vous en reconnaître la chanson...?

Powstanie
Cette pièce reflète la tragédie de l'insurrection (powstanie) de 1944 à Varsovie. Ces quelques mesures sont un brouillon du moment où la résistance polonaise a capitulé. La base pour ces mesures est bien évidemment l'hymne nationale polonaise. Vous, les polonais, vous comprendrez le mieux ce que dit cette musique...

Lisa in Furs
Il y a quelques années, lors des longs voyages en avion, je passais le temps en écrivant des morceaux de jazz. J'étais là, étendu dans mon fauteuil de première classe, et je m'occupais à écrire pendant les sept ou huit heures du vol. C'était toujours un morceau pour piano, je ne sais pourquoi. Ce morceau-ci était ecrit entre Frankfort et Beijing. Et le titre ? Écoutez-le, vous comprendrez...