La vie


 
...LA MUSIQUE
COMPOSITIONS
DES SONS...
LA VIE
LIENS
CONTACT
ACCUEIL
 

Compositeur, chef d'orchestre et violoniste canadien, Steeve Chowjko a fait ses études de composition auprès du compositeur anglais Benjamin Britten. Très jeune il obtient un premier prix international pour étudier la composition avec Lennox Berkeley et le violon avec Sydney Griller à l'Académie Royale de Musique à Londres (Angleterre). Pendant plusieurs années il donne des concerts en Europe avec son quatuor à cordes (Quatuor Georgian) avant de retourner en France afin d'étudier la composition électronique au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. En 1982 Il est nommé au poste de Directeur du Studio de Musique Électronique à l'École Nationale de Musique de Pantin, France. En même temps il complète un doctorat summa cum laude à l'Université de la Sorbonne à Paris, France.

En 1991 il émigre au Canada où il est nommé au poste de professeur d'analyse à l'Université d'Acadia (Nouvelle Écosse) où il donne des cours d'analyse et dirige l'orchestre et l'Ensemble de Musique de Chambre. En 1997 il est nommé au poste de directeur de l'orchestre de chambre Suzuki à Hamilton, Ontario. En 2001 il déménage pour aller vivre au bord du lac Simcoe, où il continue à composer et à donner des concerts.

FESTIVAL SPLASH      Aller au site web 

En 2011 on a invité Steeve Chwojko à participer au festival SPLASH qui a eu lieu au bord du Lac Simcoe en Ontario, Canada. Pour cette performance "on lake" on lui a commandé une symphonie quelque peu particulière : une "Boat Symphony" (symphonie bateau), un morceau pour instruments avec la participation des klaxons des bateaux groupés sur le lac. Il a également dirigé l'ensemble instrumental pour un concert de « Musique pour l'eau ». conducted the instrumental ensemble in a concert of "Music for the Water".

Pour le festival SPLASH de 2012 on lui a commandé trois pièces pour la dance. Le mandat était pour une musique pour dance qui reflète la forêt et le lac. Deux des pièces étaient chorégraphiées pour enfants. La troisième, la dernière de la séquence, était un ballet aérien chorégraphié et dancé par Yurri Nadtotchi du Cirque de Soleil.

GALLERIE D'ART

En 2009, Steeve Chwojko et sa femme, Ewa Chwojko, ont lancé une série de shows sur l'art et la musique. Cette série, intitulée «  Scandale !  Art...» ("Art Scandals") consistait en une présentation critique d'un artiste et le monde musical de son époque. Ces présentations multi-média étaient modelées autour d'un mini-concert de musique que l'artiste aurait entendue — ou peut-être même qu'il avait écrite. Cette initiative était suivie par d'autres, plus étendues, intitulées « Café des Arts » ("Arts Café"), qui étaient modelées autour d'un endroit plutôt qu'un artiste, et les présentations s'étendaient pour inclure la dance et la vidéo.

Le succès de ces shows était tel qu'ils ont été invités à les présenter à Toronto (dans le cadre de l'Académie de l'Art Réalist) ainsi qu'à Ottawa, dans le cadre de l'exposition marquant le quadricentenaire de la mort de Caravaggio (2010).